Français
Le dispositif Respectons la Terre Version imprimable Adresse Email

Le Dispositif

 

Depuis 2012, 4 opérations (Mont Blanc, Dômes de Miage, Atacama et Baie de Somme) ont été menées par Charles Hedrich auprès des jeunes du 93 afin de les sensibiliser au développement durable et au changement climatique.

Ces opérations ont été soutenues par l'Association Respectons la Terre et des partenaires mécènes comme par exemples : Enedis (ex ERDF) et Carrefour.

 

LE DISPOSITIF EN DETAILS

6 mois d'ateliers pédagogiques

        Animés par Charles Hedrich, ambassadeur de l'association Respectons la Terre, et Djamel Bouda, responsable de l'antenne jeunesse Bel Air-Grands Pêchers (Montreuil), ils ont lieu une fois par semaine  avec des sessions spéciales organisées par ERDF - cliquez ici -

 

Une expédition de 2 semaines en parallèle de Charles Hedrich, par exemple l'Opération Atacama :

         Sur place, encadrés par Bernard Muller (guide de haute montagne, himalayiste français, plusieurs premières sur des 8 000 m, 21 expéditions à son actif), Djamel Bouda, et Nelson Hedrich, le fils aîné de l'aventurier, les 5 jeunes ont profité du défi sportif qui les attendait pour découvrir le désert de l’Atacama, les techniques de survie dans le désert, la randonnée de nuit, le bivouac à plus de 4 000 m, la culture chilienne, la faune et la flore (désert le plus aride du Monde) etc.

        7 avril 2015 : Charles Hedrich a pris le départ d'un nouveau défi, une première mondiale : la traversée du désert de l’Atacama (Chili) en autonomie sans ravitaillement. En bref : plus de 1 300 km à parcourir à pied d'Arica à Copiapo avec un chariot, pesant à pleine charge 150 kilos, à tracter (contenant principalement l'eau, les rations hebdomadaires et le matériel).

        Pendant l’expédition, et dans la continuité des différentes opérations menées avec les jeunes de Seine-Saint-Denis, l’Opération Atacama a offert la chance à Boubou, Faudel, Harun,  Soukassou et Guy-Jacques avec un objectif de taille : l’ascension du volcan Lascar. « Là il y a un défi qui est important, c’est déjà de la haute altitude, donc il va falloir les préparer, il va falloir qu’ils comprennent comment ça fonctionne, il y a une part d’acclimatation qui est très importante », explique Bernard Muller qui encadrera l’opération pour Respectons la Terre.

        Double réussite : défi relevé ! C'est impatients que les jeunes ont décidé de relever le challenge du Lascar (5592 m d'altitude) lundi 27 avril 2015. Réveillés à 4h du matin, ils sont partis de nuit à la frontale. Résultat : tous sont arrivés au sommet, 100% de réussite !

Une fois l’ascension en poche, ils sont partis à la rencontre de Charles Hedrich en pleine expédition dans le désert qui, lui de son côté, a également tenu son objectif en réussissant la première traversée du désert d'Atacama en autonomie sans ravitaillement en 32 jours et 5h30.

 

• Suivi avec actions dans le cadre de la Cop 21 et insertion chez nos partenaires :

         - Journée du 30 mai 2015 : journée phare qui s'inscrit dans le cadre de la Cop 21 et de la semaine européenne du développement durable.

Lancement et sensibilisation COP 21 : Charles Hedrich et les jeunes de la Seine-Saint-Denis se sont retrouvés pour animer un stand défi Jeunesse et partager l'expérience Atacama, 2 semaines d'immersion dans un pays où l'eau est rationnée et les habitants arrivent à vivre. Retour d'expérience sur l'ascension : tous les jeunes ont conquis le Lascar (5592 m d'altitude) le souffle court. Pour lire Coup de Pouss' cliquez ici , Pour lire le blog des verts de Bagnolet cliquez ici.

        - Journée Jeunesse le 20 octobre 2015, sous l'égide de la Mairie de Montreuil : chants, danses et vidéos avec projection de films sur les Opérations Respectons la Terre (Dômes de Miage 2014, Atacama 2015)

        - Présence à la COP 21 au Bourget avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Animation du stand du village citoyen.


 
< Précédent   Suivant >
 
up
up