Français
18.09.15 - Ici Radio Canada.ca Version imprimable Adresse Email

Pour lire l'article en ligne, cliquez ici.

 

Un Français boucle sa traversée du passage du Nord-Ouest à la rame

Mise à jour le vendredi 18 septembre 2015 à 20 h 34 HAE

 

Charles Hedrich est devenu le premier homme à parcourir en solo le passage du Nord-Ouest à la rame. L'aventurier de 57 ans a mis trois saisons, deux hivernages et 165 jours pour sillonner 6000 km dans les eaux glacées de l'Arctique.

 

Le français a donné les premiers coups de rame au détroit de Béring, en Alaska en 2013. Il a amarré une dernière fois le 16 septembre 2015 à Pond Inlet, au Nunavut.

 

« Je suis très heureux d'arriver à Pond Intlet, parce qu'on arrive à la fin de la saison et il commence à geler. » — Charles Hedrich

 

« La nuit tombait de plus en plus vite et il est important pour moi de bien voir », a déclaré le navigateur.

 

Dans son bateau de 6,5 m de long, Charles Hedrich avait d'abord prévu de ramer du détroit de Béring à la baie de Baffin en un seul été. Mais la météo rude qui a sévi à Tuktoyaktuk aux Territoires du Nord-Ouest l'a poussé à prolonger l'expédition. Le vent n'a pas aidé non plus dans cette aventure hors du commun.

 

Seul dans son navire, Charles Hedrich s'est retrouvé nez à nez avec un ours polaire. « Un énorme ours polaire mâle est apparu soudainement et a regardé autour de lui. Il a vu le bateau et a sauté dans l'eau », raconte-t-il. Le Lyonnais avait pourtant un fusil, mais celui-ci se trouvait au fond du bateau. Il s'est mis alors à ramer le plus rapidement possible.

 

Le quinquagénaire ne compte plus les exploits sportifs. L'épilogue de celui-ci survient 36 jours après que Charles Hedrich ait été coincé à Taloyoak au Nunavut. Aujourd'hui, alors qu'il a retrouvé la terre ferme, le fondateur de l'association Respectons la Terre se demande que faire de son bateau. Le laisser à Pond Inlet jusqu'à l'été prochain ou le mettre dans un avion.

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up