Français
27.11.15 - Respectons la Terre, association d'Intérêt Général Version imprimable Adresse Email

 

http://www.charleshedrich.com/images/newsletterenenligne/nl%2027.11.15%20image.png

 

Pendant ce temps-là…

Samedi 28 novembre, Charles Hedrich participera à « Dîne avec les stars » qui aura lieu au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Parmi les autres stars, seront présents Luc Ferry, Yves Allegro, Jean Troillet… Un évènement organisé par l’association 1, 2, 3… Soleil qui lutte contre la maltraitance envers les enfants. http://www.association123soleil.ch/

 

 

 

Respectons la Terre

Association d’Intérêt Général

 

 

 

RLT, c’est quoi ?

Créée en 2008, Respectons la Terre est une association d’intérêt général qui promeut le Sport Nature Aventure auprès de tout public (écoles, institutions, entreprises, seniors…) à travers des initiatives originales, pédagogiques et sociales, mais aussi les témoignages concrets des Sportifs Aventuriers de l’Association parmi lesquels on compte : Charles Hedrich, n°1 du Sport Aventure ; Bernard Muller, guide de Haute Montagne, himalayiste, plusieurs 1ères sur des 8 000 m ; et Djamel Bouda, responsable Jeunesse.

 

Des jeunes de Seine-Saint-Denis sur tous les terrains du Monde.

Depuis 2012, l’association Respectons la Terre mène chaque année des actions auprès de jeunes du 93, souvent en décrochage, pour les sensibiliser au changement climatique, leur offrir un « second souffle » et les ouvrir sur le Monde. Le dispositif : 1/ 6 mois d’ateliers pédagogiques hebdomadaires animés par Charles Hedrich et Djamel Bouda, chargé des projets Jeunesse. Plusieurs axes y sont développés : la sensibilisation au changement climatique, l’insertion, la préparation physique (football, squash…), etc.  2/ Un défi sportif à leur portée à réaliser encadrés par une équipe RLT : le Mont Blanc (4 810 m) en 2012, les Dômes du Miage (3 673 m) en 2014 ou le volcan Lascar (5 916 m) dans le désert d’Atacama au Chili en 2015.  3/ Le suivi : retour d’expérience, animations et échanges avec le public autour de leur aventure et encadrement pour l’insertion (reprise de l’école, projet professionnel, rédaction de CV, envoi…).

 

Les Opérations Jeunes Respectons la Terre, un dispositif qui fonctionne !

En 2015, 5 jeunes de Montreuil participaient à l’opération Atacama. Aujourd’hui, 2 d’entre eux ont signé un CDI avec les partenaires RLT. C’est pourquoi pour la saison 2016, des jeunes d’autres régions de France s’ajouteront au dispositif. Et, cette année, le défi sportif s’avère tout en frâicheur : la traversée en ski de randonnée du Vatnajökull en Islande, le plus grand glacier d’Europe en volume. Départ : avril 2016.

 

Soutien aux enfants du Népal.

Mars 2011, Charles Hedrich et Marc Rosaz sont Finisher à l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) avec des dossards solidaires : c’est le début du rapprochement avec l’association Les Amis de Children’s Home. Cette association créée en 1998 vise à améliorer les conditions de vie des enfants népalais et de leur famille et à soutenir l’orphelinat Children’s Home, le 1er et unique orphelinat privé au Népal.

 

L'Afghanistan autrement :

En 2009 et 2010, plusieurs actions ont été menées en Afghanistan dans le but de parler du pays autrement comme l’expliquait Charles Hedrich dans sa chronique « Où est Charlie ? » diffusée tous les vendredis à 8h40 sur Radio Nova : « L’Afghanistan est un pays magnifique principalement montagneux : 100 sommets à plus de 6000 mètres, le plus haut culmine à 7500. En 2008, j’approche l’ambassadeur d’Afghanistan en France et je lui propose de recruter un afghan motivé par l’alpinisme pour partir avec lui en expédition dans son pays. L’idée est de parler autrement qu’à travers la guerre, les morts, les talibans, les attentats et la drogue » (podcast : https://www.youtube.com/watch?v=rx1voQAU5uM). Résultat, Nadjib Sirat sera sélectionné et plusieurs expéditions menées sous le parrainage de l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés : alpinisme, ski au Panshire et à 20 km de Kaboul. Nadjib Sirat a ensuite créé la 1ère fédération afghane de l’alpinisme dont il est devenu le président.

 

Faîtes un don à Respectons la Terre et bénéficier des avantages d’une association d’Intérêt Général !

• Pour les entreprises soumises à l'Impôt sur la Société, déduction de 60 % du montant versé

• Pour  les particuliers imposables sur le revenu ou sur la fortune : déduction de 66% du montant versé dans le cadre de l'Impôt sur le Revenu ou déduction de 75% du montant versé dans le cadre de l'Impôt Sur la Fortune (ISF).

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up