Français
25.03.16 - Derby de la Meije : le rendez-vous des freeriders Version imprimable Adresse Email

 

 

  http://www.charleshedrich.com/images/NL2016/nl%2025.03.16%20image.png

 

Et pendant ce temps là …

Du 18 au 21 avril, aura lieu le 20e Festival International du film Aventure et Découverte à Val d’Isère. Au programme 11 films en compétitions et 4 soirées de projections en entrée libre. http://www.festival-aventure-et-decouverte.com/

 

 

Derby de la Meije

Le rendez-vous des freeriders

 

 

En bref…

Il s’agit d’une course de freeride qui se déroule chaque année depuis 1989 à La Grave, dans les vallons de la Meije (Hautes-Alpes). Cette année, elle aura lieu du 31 mars au 2 avril. Le principe est simple : un départ à 3 550 m d’altitude au Dôme de Lauze, un passage obligatoire au col des Ruillans à 3 200 m, une porte d’arrivée 2 000 plus bas, et le reste en hors-piste.  Au programme donc, 9 km de descente pure pour des riders de tout niveau : soit moins de 7 minutes pour les meilleurs et jusqu’à 2 heures pour les moins pressés. À chacun sa course !

 

Le règlement :

L’épreuve est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans. Elle peut se faire au moyen de tout engin de glisse : ski, monoski, snowboard… mais aussi skwal, scoot, airboard... En somme, tout engin dont la direction et la vitesse peuvent être maîtrisés ! Les concurrents peuvent aussi s’inscrire en équipe, c’est-à-dire 3 personnes dont au moins une femme avec chacun un engin de glisse différent.

 

Un rendez-vous festif.

Si le Derby de la Meije est une grande course de glisse en montagne, il est aussi un festival de musique et d’animations festives. D’autant que, fidèles à la tradition, nombreux sont ceux à s’élancer déguisés ! Des ateliers montagne gratuits sont également proposés avec une tombola pour les participants.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La devise du Derby de la Meije est :

« Si tu freines tu paies la tienne ! » 

 

Le ski freeride c’est quoi ?

Il s’agit d’une appellation largement utilisée depuis une dizaine d’années pour qualifier toute pratique hors-piste. À cela s’ajoutent une notion d’engagement, d’efforts, de connaissances en montagne et en sécurité. Une seule contrainte : celle du terrain ! Les skis en eux-mêmes, communément appelés des fats sont très larges (plus de 92 mm au patin) et polyvalents.

 

Charles Hedrich, le plus aventurier des pulls rouges !

Moniteur diplômé à l’ESF de Saint-Nicolas-de-Véroce, chef de section de combat au 13e bataillon de Chasseurs Alpins Modane, ski de couloir… Charles Hedrich participera à la 28e édition du Derby de la Meije. Le compte à rebours est lancé ! Le n°1 du Sport Aventure a donc rechaussé les skis pour s’entraîner mais, pas avec n’importe qui… avec son coach de choc : Corgan, son Jack Russell !

Entraînement en images sur le lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=9EI99gdSaJ8

 


 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up