Français
08.04.16 - Respectons la Terre, des actions d'intérêt général Version imprimable Adresse Email
 
 

 
 
 

Et pendant ce temps là …

Grosse déception pour Charles Hedrich ! La 28ème édition du Derby de La Meije qui devait se tenir à la Grave (Hautes-Alpes) samedi 2 avril a malheureusement été annulée en raison des conditions météo, les hélicoptères de la sécurité Derby et du PGHM ne pouvant décoller. Une 1ère dans l’histoire de cette course de freeride ! Pour (re)voir la vidéo d’entraînement de l’aventurier et de Corgan, son coach à 4 pattes, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=9EI99gdSaJ8

 

 

 

Respectons la Terre

Des actions d’intérêt général

 

 

Saint-Priest, ville-étape du 1er Tour de France à la rame !

Fin mai prochain, Charles Hedrich reprendra les rames à l’assaut d’un nouveau défi : le 1er Tour de France à la rame, 3 000 km sur les voies navigables de France ! Dans ce cadre, Saint-Priest sera ville-étape mais pas que… La commune de la banlieue lyonnaise s’inscrit avec l’Association Respectons la Terre dans un projet d’insertion par le sport avec de jeunes adultes. Plusieurs ateliers sont prévus. 1er rendez-vous : mercredi 4 mai 2016 !

 

Les opérations Jeunes Respectons la Terre se développent en France !

Cette année, s’ajoutent donc au programme Seine-Saint-Denis, la commune de Saint-Priest et d’autres opérations en France comme par exemple avec le club de football La Duchère SA (Lyon).

 

Les jeunes du 93 sur tous les terrains du Monde, l’historique :

Dans le cadre des opérations d’intérêt général, Respectons la Terre mène depuis 2012, avec son ambassadeur Charles Hedrich, plusieurs actions avec des jeunes en difficultés. Le profil : des jeunes issus de quartiers dits sensibles, souvent en décrochage. L’objectif : favoriser leur sensibilisation au développement durable, mais aussi leur insertion sociale et professionnelle à travers des ateliers pédagogiques et des défis sportifs à relever. Il y a ainsi eu l’opération Mont Blanc (2012), l’opération Rame (2013), l’opération Dômes de Miage (2014) et l’opération Atacama (2015).

 

Charles Hedrich au collège Lenain-Tillemont.

Pour l’édition 2016, c’est dans ce collège du Haut Montreuil que Charles Hedrich a démarré l’opération Baie de Somme. Le rendez-vous a été pris mercredi 6 avril avec 4 classes de 4ème qui se sont relayées entre 8h et 12h pour 1h d’animation. Au programme : une présentation de Charles Hedrich et de Respectons la Terre, une visite du Rameur des Glaces (1er Passage du Nord-Ouest à la rame et 1er Tour de France à la rame) sur place pour l’évènement, des échanges et… des courses virtuelles avec des rameurs indoor (Incept). À tour de rôle, en duel contre le Sportif Aventurier ou entre eux, les jeunes ont pu s’affronter et apprendre en s’amusant. La suite ? Un défi sportif en Baie de Somme pour la rentrée scolaire 2016. À suivre !

 

Le collège Lenain-Tillemont en bref…

Situé entre la cité Bel Air et la cité Grands-Pêchers à Montreuil, le collège est classé REP + (Réseau Éducation Prioritaire). REP + ? Ce classement correspond aux établissements les plus en difficultés selon plusieurs critères, par exemples : taux de boursiers élevé, forte hétérogénéité sociale, revenu faible des parents…

 

Respectons la Terre en Afghanistan :

En 2009 et 2010, plusieurs actions ont été menées avec Nadjib Sirat notamment, un jeune afghan, dans le but de parler du pays autrement et d'y développer l'esprit sportif, l'alpinisme et de créer la fédération Afghane de l'Alpinisme. Une initiative réalisée sous le parrainage de l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. 
 
< Précédent   Suivant >
 
up
up