Français
19.05.16 - Les inuits, d'hier à aujourd'hui Version imprimable Adresse Email

 http://www.charleshedrich.com/images/NL2016/nl%2019.05.16%20image.png

 

Et pendant ce temps là …

Charles Hedrich partira demain, vendredi 20 mai, du quai d’Austerlitz pour le 1er Tour de France à la rame. Évènement ouvert au public. Venez nombreux pour l’encourager ! http://1er-tdframe.blogspot.fr/

 

 

Les Inuits

D’hier à aujourd’hui

 

 

Les Inuits ?

Les Inuits sont des peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique. Ils vivent dans les régions Arctique, c’est-à-dire en Amérique du Nord et au Canada. Selon le dernier recensement, ils seraient au total 150 000.

 

On dit Inuits ou Esquimaux ?

L’appellation « esquimaux » regroupe tous les peuples autochtones vivant dans l’Arctique. Parmi eux : les Inuits. Un nom qui signifie « les gens », « les humains » ou « les personnes ».

 

Un peu d’histoire… Celle des Inuits du Grand Nord Canadien…

En 1971, l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami est créée pour les représenter et préserver leur culture et leur langue : le Inuktitut. En 1999, leurs revendications territoriales portent leurs fruits : le Nunavut est créé. Il s’agit d’un nouveau territoire couvrant 2 millions de km² conçu comme la patrie d’une grande partie des Inuits. Et son nom n’est pas dû au hasard : Nunavut signifie « notre terre » en Inuktitut.

 

Au Nunavut, les Inuits ne vivent plus dans les igloos !

Même si depuis toujours, les Inuits vivent en harmonie avec la nature, depuis une trentaine d’années, la modernité s’est invitée aussi chez eux. Aujourd’hui, le Nunavut est peuplé par 10 000 Inuits répartis dans 14 villages modernes. Là-bas, les kayaks ont presque tous disparus au profit des barques à moteur, les maisons en bois remplacent les igloos et on trouve même des scooters des neiges ! D’ailleurs, même si la langue d’usage est le Inuktitut, bon nombre des Inuits parlent anglais et même certains le français !

 

La chasse demeure au centre de leur culture.

Historiquement, les Inuits sont des chasseurs nomades. Seulement, même si aujourd’hui une grande majorité d’entre eux s’est sédentarisée avec l’arrivée de la modernité, la chasse n’a pas pour autant perdue sa place dans la culture. Environ 80% des Inuits chasseraient encore. Les raisons : 1/ la tradition familiale, 2/ pour se nourrir car la viande est au cœur de leur régime alimentaire, 3/ pour se chauffer car les fourrures sont de bonnes alliées pour passer l’hiver et, 4/ pour leur économie, c’est-à-dire la vente des viandes, peaux et graisses.

 

Après les Glaces du Grand Nord…

le Rameur des Glaces part sur le 1er Tour de France à la rame

Après avoir réussi le 1er passage du Nord-Ouest à la rame à bord du Rameur des Glaces en septembre dernier, Charles Hedrich repart avec son canot de 160 kg pour 3 000 km sur les canaux et voies navigables pour le 1er Tour de France à la rame. Prototype en kevlar carbone quasiment indestructible, spécialement conçu pour percuter la banquise, il sera idéal pour cette nouvelle expédition : ultraléger, rapide, à fond plat pour passer sur des petits cours d’eau, marin pour les passages en pleine mer…

 

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up