Français
13.06.16 - 1er Tour de France à la rame : une aventure pour se caler Version imprimable Adresse Email

 

http://www.charleshedrich.com/images/NL2016/nl%2013.06.16%20image.png

 

 

Où est le rameur des glaces ?

Il est toujours en Alsace Champagne Ardenne Lorraine, plus précisément en Haute-Marne. Charles Hedrich a franchi la ligne de partage des eaux.

Km parcourus : 475 / 3 000 -  Écluses traversées : 100 / 505

 

 

1er Tour De France à la rame

 Une aventure pour se caler

 

 

Le parcours de Charlie : 

Charles Hedrich s’ adapte à l’ environnement. Le canal Champagne Bourgogne est geré et organisé, les écluses sont ouvertes de 7h à 19h alors l’aventurier optimise. Il s’arrete après la dernière écluse possible à l’ heure pile, repart le matin avant l’ouverture puisqu’il est libre et rejoint l’écluse suivante au plus vite pour être le premier à l’ouverture !

 

2 km separent chaque ouvrage, Charles Hedrich arrive à faire du 6 km/heure : combien de temps met-il pour parcourir la distance ? Vous commencés à être calés !

 

La ligne de partage des eaux un panneau sur l’autoroute des vacances mais aussi…

… Deux bassins versants différents. L’un monte à Paris et l’autre descend à la mer, au centre le plateau de Langres. Une voûte souterraine de 4 821 m a été construite pendant 6 ans.

 

FOCUS : Le Canal Champagne Bourgogne

Ancien canal de la Marne à la Saône, le canal de Champagne à Bourgogne est long de 230 km et compte 114 écluses dont une seule sur la Lorraine, celle de Guë juste après Saint-Dizier. Le canal sert de délimitation naturelle aux départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Un petit territoire abrite l’unique écluse de Guë. Par contre, elle est identique aux autres écluses : soit au Gabarit Freycinet, une norme européenne.

 

D’origine Alsacienne, Charles Hedrich navigue sur le canal de Champagne à Bourgogne en passant par la Lorraine ! Il ne manque que les Ardennes pour couvrir toute la région !

 

1er Tour de France à la rame : intérêt et passion pour tous

Élèves de classes maternelles et primaires, Mickael, un agent VNF    

  … mais aussi des élus, des sportifs courant sur les chemins de halage, des clubs d’aviron, des pêcheurs, des retraités…

 

VNF : une organisation territoriale, des ouvrages remarquables.

Pendant son trajet sur le canal de Champagne à Bourgogne, Charles Hedrich va à la rencontre des territoires fluviaux VNF. Parmi eux, quelques exemples : la halte nautique de Saint-Dizier, les barrages réservoirs autour de Langres, le tunnel de Balesmes, le pont de Bise-L’Assaut, le pont-levis de Cheuge…

 

 

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up