Français
17.06.16 - 1er tour de France à la rame : bientôt un mois d'expédition Version imprimable Adresse Email

 

http://www.charleshedrich.com/images/NL2016/nl%2017.06.16%20image.png

 

 

Où est le Rameur des Glaces ?

Il est actuellement dans le quart Nord-Est de la France, à Auxonne (21) en région Bourgogne Franche-Comté.

Km parcourus : 600 / 3 000 - Écluses traversées : 154/ 505.

 

1er Tour de France à la rame

Bientôt 1 mois d’expédition

 

 

Le parcours de Charlie :

Nous avions laissé Charles Hedrich sur le canal entre Champagne à Bourgogne lundi. Où est-il maintenant ? Il a depuis continué sa progression pour rejoindre la Petite Saône. Le courant est toujours très fort à cause des crues, mais cette fois dans le bon sens ! De toute manière, l’aventurier commence à être habitué comme il l’expliquait dans « Allo ? Charles Hedrich en direct du Rameur des Glaces » : « Depuis le départ, les jours de pluie alterne avec les averses et les orages. Sur cette période, il a plu 3 fois la quantité habituelle. »

 

FOCUS : Saint-Jean-de-Losne

Charles Hedrich fera étape ce week-end pour le Pardon des Mariniers.

À l’origine une fête religieuse donnée en l’honneur des marins avant leur grand départ, elle a été relancée à Saint-Jean-de-Losne en 1970 pour soutenir l’activité fluviale du port. Depuis, chaque année, le 3e week-end de juin, est organisée une grande fête traditionnelle en l’honneur des bateliers et des métiers de l’eau. Pour sa 46e édition, Charles Hedrich sera de la partie ! L’aventurier profitera de l’évènement pour faire étape samedi 18 et dimanche 19 juin. Au programme du week-end : stand avec rameurs d’entraînement, projection de films Respectons la Terre… mais aussi bénédiction du Rameur des Glaces, défilé…

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Saint-Jean-de-Losne est la plus petite ville de France !

Petite mais pas que… Si Saint-Jean-de-Losne est la plus petite commune de France en superficie avec 0.6 km² (36 hectares de terre et 20 hectares d’eau), c’est aussi le 1er port de plaisance français en eaux intérieures. Elle est également le carrefour entre 3 grandes voies de transport fluvial : 1/ la Saône vers le Rhône et la Méditerranée, 2/ le canal de Bourgogne, vers la Seine et le bassin parisien, 3/ le canal Rhin-Rhône, vers le Rhin et l’Europe du nord et de l’est.

 

Un peu d’Histoire ? La ville naquit au 13e siècle lorsque le duché de Bourgogne acheta les salines de Salins-les-Bains. Pour protéger l’entrée du sel en Bourgogne, on fit construire un château, une tour de guet et des greniers. La vente de sel se faisait à Saint-Jean-de-Losne et, forte de cette activité économique, la ville s’agrandit. Elle a aujourd’hui le statut de ville historique et a reçu la légion d’honneur.

 

Question : comment Charles Hedrich fait pour se ravitailler ?

Réponse de l’intéressé : « je repère un village et pars à pied pour me dégourdir les jambes à la recherche d’une boulangerie ou d’une petite épicerie. L’exercice n’est pas si facile les villages étant peu nombreux et souvent sans magasin. »

L’info en plus :

Redbull vient de lancer un classement des aventuriers européens. Charles Hedrich a été sélectionné, alors n’hésitez pas à aller voter pour lui pour nous aider à gagner le concours. Pour cela, il vous suffit de voter à l’adresse suivante : http://www.redbull.com/at/de/adventure/stories/1331799319491/die-adventure-em%E2%80%93welcher-abenteurer-ist-dein-europameister. On compte sur vous !

 

Des rencontres :

On les avait oubliés… Sur le 1er Tour de France à la rame, Charles Hedrich croise beaucoup de moustiques, d’insectes, d’araignées en tout genre et des crapauds qui l’empêchent même de de dormir !

 

Comment suivre l’expédition et les retombées médias ?

• Facebook : https://www.facebook.com/charleshedrichofficiel

• Le blog de l’expédition : http://1er-tdframe.blogspot.fr/

• Le site Internet : www.charleshedrich.com

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up