Français
02.02.17 - La rame : une spécialité française ? Version imprimable Adresse Email

http://www.charleshedrich.com/images/NL2017/nl%2002.02.17%20image.png

 

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

 « La grande valse des records » a titré Voile et Voiliers.com le 1er février. Et pour cause, cet hiver, 3 records du monde sont tombés ! 1/ Thomas Coville (Sodebo Ultim’) a amélioré de 8 jours le record du tour du monde en solitaire en multicoque en l’abaissant à 49 jours et 3 heures. 2/ Armel Le Cléach’h (Banque Populaire VIII) a gagné Le Vendée Globe en 74 jours, soit 4 jours de moins que le précédent record détenu par François Gabart. 3/ Francis Joyon (IDEC Sport) et son équipage ont remporté le trophée Jules Verne avec 5 jours d’avance sur le précédent record en 40 jours et 23 heures.

 

 

 

La rame :

Une spécialité française ?

 

 

Entre-temps ramait d’Aboville…

… chantait Guy Béart en 1992 ! Et Gérard d’Aboville a ramé… D’abord sur l’Atlantique nord. Le 21 septembre 1980, après 5 200 km parcourus en 71 jours et 23 heures, le Français est accueilli à Brest par une nuée de journalistes et spectateurs : il vient de réaliser la 1ère traversée de l’Atlantique en solitaire à la rame dans le sens ouest-est. « Comment jugez-vous votre exploit ? », lui demande un journaliste à l’arrivée, « une bonne performance, ni plus, mais ni moins », lui répond-il. Il ajoutera : « S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que je ne repartirai pas dans une telle galère »… Pourtant, il repart ensuite sur le Pacifique. Le 10 juillet 1991, il part de Chōshi (Japon) et arrive sur les côtes américaines le 21 novembre, soit 134 jours et environ 10 500 km plus tard, une nouvelle 1ère en poche : la 1ère traversée du Pacifique à la rame en solo dans le sens inverse des courants.

 

Emmanuel Coindre : le Français qui a traversé presque tous les océans

Il est le 1er rameur à avoir parcouru les 3 plus grands océans de la planète à l’aviron, sans escale et sans assistance. En quelques chiffres : 5 traversées de l’Atlantique nord (dont une 1ère en Hydrocycle), 1 du Pacifique nord en 129 jours, 1 de l’océan Indien sud en 56 jours et 1 record de distance sur 24h, soit 224 km... Prochains challenges ? 1 grand record océanique et des courses majeures à la voile… À suivre !

 

Charles Hedrich, chasseur de 1ères

En 2007, le sportif-aventurier multidiscipline part de Dakar (Sénégal) pour tenter un record de vitesse à la rame sur l’Atlantique. Ce sera chose faite 36 jours plus tard en Amazonie (record toujours en vigueur). Place ensuite aux 1ères… 2012 : 1er aller-retour non-stop de l’Atlantique en 145 jours (11 000 km), 2013/2014/2015 : 1er passage du Nord-Ouest en 3 saisons, 2 hivernages et 165 jours de navigation (6 000 km) et 2016 : 1er Tour de France à la rame en 155 jours (3 000 km).

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Charles Hedrich s’est mis à la rame grâce à Emmanuel Coindre !

« À l’occasion d’un footing, je croise par hasard Emmanuel Coindre venu également s’entraîner. C’est un très grand rameur de haute mer […] Je n’ai alors jamais donné un seul coup d’aviron de ma vie. Nous discutons rame et traversée océanique. Il me propose son bateau en location. L’idée de ramer m’intéresse sans me convaincre vraiment, dans un premier temps. Le côté laborieux de l’activité m’apparait immédiatement […] De retour au PC Expéditions, après une brève analyse des cartes maritimes, je discute avec Christian Dumard, mon routeur de l’époque, d’un projet éventuel. Très vite, il nous semble qu’un record sur l’Atlantique est à ma portée. Cette perspective suffit à ma motivation. Je téléphone sur le champ à Emmanuel. Nous nous mettons d’accord sur les conditions du contrat de location. Je récupère tout de suite sa petite embarcation. J’ai changé mon programme. L’Ironman sera pour plus tard. J’ai un record à battre : quarante-deux jours. C’est le temps de référence justement établi par Emmanuel. » (Extrait de l’autobiographie de Charles Hedrich, Sur tous les terrains du Monde). 

 

L’ORS c’est quoi ?

3 lettres qui déterminent si oui ou non vous détenez un record ! Il s’agit de l’Ocean Rowing Society, l’organe officiel de validation des records à la rame pour le Guinness Book. 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up