Français
16.06.17 - Aviron de mer, un sport pour tous Version imprimable Adresse Email

 http://www.charleshedrich.com/images/NL2017/nl%2016.06.17%20image.png

 

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Nous l’avions laissé à Rodrigues la semaine dernière… Aux dernières nouvelles, Luc Dupont a fait du chemin ! Il est actuellement sur l’île Maurice. Si vous cherchez une destination pour les vacances, il vous la conseille, « c’est une île magnifique » ajoute-t-il. Pour suivre son expédition : http://www.lesnavigationsdelucos.com/

 

 

Aviron de mer

Un sport pour tous

 

 

 

Patrick Boni en course

L’été dernier, il réussissait le Tour de Corse à la rame (550 km) en 17 jours à bord de « Row Cruiser », un bateau qu’il avait construit lui-même en… 250h. Cette fois, Patrick Boni s’attaque à un autre « morceau ». Le sportif Respectons la Terre participe au Championnat de France d’aviron de mer qui se déroule aujourd’hui et demain à la base nautique de Roucas à Marseille. Au rendez-vous : 600 participants répartis en plusieurs catégories (juniors, seniors, vétérans, hommes, femmes, solo, double et par 4) vont s’affronter sur un parcours de 6 000 m avec des virements » de bouées. La 1ère édition eut lieu en 1997 à l’Aber-Wrach en Bretagne avec 250 rameurs répartis sur 80 bateaux. Depuis, les compétiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année. À suivre…

 

Le prochain Championnat du Monde d’aviron de mer aura lieu en… France !

C’est Thonon-les-Bains, la grande gagnante ! Les eaux du lac Léman accueilleront plus de 100 compétiteurs du 12 au 15 octobre 2017.   

 

Au fait, c’est quoi l’aviron de mer ?

Accessible à tous (à partir de 12 ans), l’aviron de mer se pratique sur… mer et grands lacs. Tout le monde peut y trouver son compte : pratique récréative, de santé, de randonnée ou de compétition. Mais quelles différences avec l’aviron ? Les embarcations sont plus robustes et plus stables que ceux utilisés pour naviguer sur des rivières par exemple. Et, surtout, en plus de la technique et de la répétition, pour pratiquer l’aviron de mer, il faut connaître les aspects de la navigation : les courants, les marées, les vents, les vagues…

 

Un peu d’Histoire…

L’aviron en équipage serait l’un des sports les plus anciens en compétition. Des courses de galères à rames se disputaient déjà dans l’Antiquité, en Égypte et à Rome. Dans sa forme moderne, il faut remonter au début du 18e siècle pour voir les 1ères compétitions. C'est en 1829, à Henley, que les universités d'Oxford et de Cambridge s'affrontent pour la 1ère fois. Cette course se répète alors chaque année entre Putney et Mortlake, dans les faubourgs de Londres. Dans les années 1870, place aux compétitions internationales entre équipages britanniques, canadiens et américains. Il faudra attendre le 20e siècle pour que l’aviron prenne de l’ampleur En Europe et en Australie.

 

Envie de tester ? Inscrivez-vous à la course Respectons la Terre

SAVE THE DATE ! Le 2 juillet au lac de la Liez, RLT organise une course en relais multisport (aviron, vélo et course à pied) par équipe. Alors que ce soit en famille, entre collègues, entre amis ou pour le fun, venez participer ! Ce qui vous attend ? Un parcours aller-retour. Chaque équipe sera composée de 6 personnes : 2 rameurs (3 km chacun), 2 cyclistes (14 km) et 2 coureurs (5 km). Aucune expérience requise. La veille, le 1er au soir, aura lieu la projection du film « Sur tous les terrains du Monde » commenté en direct par Charles Hedrich. Et pour ceux qui habiteraient un peu loin, pas de panique d’autres dates sont prévues par exemples les 8 et 9 septembre à Moissac ainsi que les 6 et 7 octobre au pont-canal de Briare.

 

Modalités d’inscription :

Inscription gratuite par mail à :

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir (avirons et vélos fournis).

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
up
up